Le petit ABC du gaz
L‘essentiel en bref
Le GPL est un mélange de deux gaz: propane et butane. Il est extrait directement à partir du pétrole ou du gaz naturel ou indirectement comme produit secondaire en raffinerie de pétrole. A l’instar du gaz naturel, le GPL est un carburant plus propre que l’essence ou le diesel. Les émissions de CO2 sont 10% inférieures à celles de l’essence.
Le GPL est disponible auprès de plus de 10’000 stations-service en Europe, la plus grande concentration se trouve aux Pays-Bas, en Angleterre, en Italie, en Belgique et en France. Le nombre de stations-services GPL augmente d’année en année et doit aussi nettement progresser en Suisse.
Gaz liquéfié, GPL
Le gaz liquéfié est un mélange de propane (C3/H8) et de butane (C4/H10). Il peut être transformé à l’état liquide à relativement basse pression (6 à 8 bars). Il est donc possible de réduire env. 6000 litres de l’état gazeux (phase vapeur) à un volume de 22 litres (11 kg). Le même résultat est obtenu à une température d’env. -40 °C.
La désignation exacte de ce mélange gazeux est GPL (gaz de pétrole liquéfié). Bizarrement, il est aussi appelé, selon son utilisation, gaz de chauffage, gaz auto, gaz combustible, gaz de camping, gaz propulseur, etc.
Rapport de mélange
Les rapports de mélange varient de pays en pays. En période estivale le rapport est normalement de 50:50. En été, cela ne pose aucun problème. En hiver, il faut un taux de propane plus élevé. La marchandise «hiver» à un taux de propane allant jusqu’à 95%.
Comme le propane continue de s’évaporer et donc de faire de la pression à -40 °C, l’approvisionnement en gaz est assuré en hiver. Le butane ne s’évapore plus à 0 °C. En plus, l’évaporation refroidit la bonbonne de gaz. Ce froid devant être dégagé à l’air ambiant, il ne faut pas prévoir d’emballage en polystyrène, etc.
Prélèvement de gaz
Le prélèvement de gaz n’est pas illimité. Lorsque l’humidité de l’air environnant condense à la surface de la bonbonne, c’est que la quantité prélevée est trop élevée. A -15 °C, le prélèvement continu d’une bonbonne de gaz de 11 kg est de 0,3 kg/h. Temporairement, il est cependant possible d’en extraire 1,5 kg/h.
Pour les plus curieux
Valeur calorifique: 12,84 kWh/kg, poids spécifique (état gazeux): 2,011 kg/m3, butane (état gazeux): 2,708 kg/m3, augmentation de pression propane: 0,3 bar par degré Celsius, augmentation de pression butane: 0,07 bar par degré Celsius.
Ce n’est pas non plus conseillé, car la pression du gaz naturel est nettement supérieure à la pression d’éclatement de la bonbonne de GPL.